YELLOW CAB Studios | 2 rue Jules Simon 75015 Paris | +33 1 56566900

© 2016 by YELLOW CAB Studios

  • Steven Ghouti

Terra Willy, une bien belle expérience



Nous venons de terminer le mixage de Terra Willy, un film d'animation d'Eric Tosti, produit par TAT Productions et qui sort au cinéma le 3 Avril.

TAT est une société toulousaine menée par Eric Tosti (réalisateur ici), Jean François Tosti et David Alaux. Après le succès de leur série "Les As de la Jungle" nous avons eu le plaisir de les rencontrer pour le bruitage du long d'animation des As, par l'intermédiaire de leur bruiteur préféré, Patrick Egreteau, qui adore notre Studio D.

Nous étant bien entendu avec les deux directeurs du son David Vincent et Éric Sampieri, il a été convenu que nous leur apporterions notre concours pour le prochain film, Terra Willy Planète Inconnue.

Un long travail de préparation s'est engagé pour David et Éric, en parallèle des premières séances de bruitage (avec Olivier Correia aux manettes), avant qu'ils ne puissent attaquer le montage son et sound design proprement dit.



Patrick, à droite, observe les manipulations d'Olivier (centre) et David.




Un film de prise de vue réelle peut parfois prendre du retard au montage, pour un film d'animation on a plutôt tendance à attendre des plans plus aboutis pour pouvoir savoir quelles sont les textures sonores à créer pour les rendre vivants.

Il a été convenu que nous allions apporter un soutien au montage son, Vincent Mauduit et Olivier Ranquet - nos deux associés Sound Designers - se jetant à fond dans (entre autres) la création de sons spatiaux pour l'un, et de pattes de monstres de pierre pour l'autre.

Les voix d'Edouard Baer (BUCK) et Timothée Vom Dorp (WILLY) ont été enregistré à Creative Sound. Emmanuel Angrand s'est chargé du suivi et des recalages des dialogues.

Le mix s'est déroulé sur 4 semaines dans le Studio A avec Steven Ghouti, avec une première étape de 3 semaines à l'issue de laquelle nous devions envoyer un mix temporaire pour les projections au Marché du film de Berlin. Il fallait avancer vite, d'autant plus que la timeline était bien remplie: 10 stems (groupes de pistes avec une sortie/bus 5.1 dédiée) pour les ambiances, et 26 stems pour les FX, pour un ProTools plein à craquer. David ou Eric se relayaient aux cotés de Steven pour s'assurer que les intentions voulues par Eric Tosti prenaient bien vie.


Les superbes musiques d'Olivier Cussac (qui avait également oeuvré sur Les As de la Jungle) nous ont été livré par Stéphane Reichart, le mixeur musique. Les musiques et les dialogues étaient lu par une station Nuendo 8. Sur ce film Olivier mélange des morceaux de score orchestraux et des morceaux Funk/Pop. Cette diversité musicale garde l'oreille tendue pendant tout le film.


Ci-dessous (de Gauche à Droite): Steven Ghouti (Mixeur), David Vincent (dir. Son), Eric Tosti (Réalisateur), Eric Sampiéri (dir. Son), Jean-Christian Tassy (Monteur)


#Cinema #Filmsound #foley #animation #mix #SoundDesign